Action 1 : Gestion économique et innovante

camion

1. L’étude historique et administrative des 5 installations et de l’unité pilote de la Bouzule. Modélisation de la rentabilité économique des installations et établissement de simulations économiques individuelles adaptées aux quatre versants de la Grande Région.

Bekerich_moteur2. L’accompagnement des différentes installations existantes afin d’en améliorer le fonctionnement via la résolution de problème et l’échange de savoir-faire et connaissances entre elles. La réalisation d’une étude d’une installation de +/- 75 kWh adaptés aux fermes de la GR : étude économique, financière et technique de sa conception.

3. L’étude économique de la valorisation du biogaz à travers son stockage pour répondre rapidement à une augmentation de la demande d’électricité et son épuration pour la vente du Biogaz sur le réseau.Digesteur Faascht

4. Mise en place des outils développés dans le cadre du projet « Optibiogaz » pour la sécurisation de l’alimentation des digesteurs et la formation des acteurs à l’utilisation de ces outils.

5. L’organisation d’un organisme interrégional aboutissant à la réalisation de 5 études de faisabilité sommaires pour la mise en place d’un concept innovant de valorisation de la chaleur, des sous-produits ou d’optimisation innovante de la valorisation de la chaleur et sous-produits existants.